Ce jeudi 7 août est un jour sombre pour l’économie suisse et en particulier pour les entreprises jurassiennes qui dépendent fortement de l’exportation (horlogerie, microtechnique, industrie de précision, etc.). En effet, l’entrée en vigueur des surtaxes douanières de 39% imposées par les Etats-Unis pour les exportations suisses représente une menace directe pour les emplois et les investissements dans le canton du Jura.
Pour contrer cette décision irrationnelle, le PLRJ appelle le Conseil fédéral à une réaction rapide, pragmatique et responsable. Face à un tel choc économique, les entreprises doivent pouvoir bénéficier d’une prolongation ciblée des réductions de l’horaire de travail (RHT). Ce filet de sécurité, qui a prouvé son efficacité lors de la pandémie, permettra d’éviter des licenciements, de maintenir les compétences dans les entreprises et de préserver la cohésion sociale dans notre canton.
De surcroît, alors que les tensions commerciales se multiplient à l’échelle mondiale, notre pays ne peut rester isolé. Il est aujourd’hui crucial de conclure au plus vite le paquet d’accords bilatéraux III avec l’Union européenne, notre principal partenaire économique. L'accès au marché unique, la participation aux programmes de recherche ou encore la reconnaissance mutuelle des normes sont des conditions fondamentales pour garantir la compétitivité de nos entreprises à long terme. L’Union européenne s’avère être un partenaire stable et fiable, mais surtout fondé sur un système de valeurs extrêmement proche du nôtre.
Le Jura, avec son tissu de PME innovantes, a besoin de stabilité, de prévisibilité et d’ouverture. Le PLRJ continuera à défendre une économie ouverte, compétitive et connectée aux grands marchés d’exportation. Il en va de la prospérité de notre région et de l’avenir de notre jeunesse.
Parti libéral-radical jurassien