Le peuple jurassien doit pouvoir s’exprimer en toute libérté

Le 21 juin dernier, le parti libéral-radical jurassien a désigné Jacques Gerber en tant que candidat au Conseil des États lors des élections fédérales de cet automne. Celui-ci continuera à assumer son mandat de président du gouvernement jurassien en attendant le choix des électeurs.

La motivation de Jacques Gerber est claire : continuer à servir le canton du Jura et l’intérêt général. En ce sens, sa candidature va dans la droite ligne de son engagement au service de notre canton et permet d’offrir, grâce à la liste Ensemble, commune entre le PLRJ et l’UDC Jura, une alternative au peuple pour désigner ses représentants à la Chambre des cantons.

Les élections fédérales et les éventuelles élections complémentaires au gouvernement jurassien sont des questions distinctes. Il appartiendra au peuple de trancher, et celui-ci doit pouvoir faire son choix librement sur ces deux objets séparément. Ainsi, il n’est pas opportun de demander aux membres du gouvernement se présentant aux élections fédérales de démissionner avant le scrutin.

Le PLRJ est convaincu que le gouvernement jurassien est capable de remplir son rôle, et qu’il continuera à en être capable en cas de départ anticipé d’un ou deux de ses membres. En outre, il a pleinement confiance en Jacques Gerber et en sa motivation de faciliter la période de transition le cas échéant. Celui-ci s’est toujours engagé dans l’intérêt de son canton et continuera à le faire en cas d’élection au Conseil des États.