Le PLRJ voit le transfert de Moutier comme une opportunité de repenser le fonctionnement du canton du Jura

Le Parti libéral-radical jurassien salue l’adoption du concordat aussi bien par les autorités bernoises que jurassiennes, une étape importante en vue de l’arrivée de Moutier dans le canton du Jura. Pour le PLRJ, ce transfert doit être considéré comme une opportunité de réorganiser l’administration cantonale de manière plus efficiente.

Une étape supplémentaire a été franchie mercredi 6 mars dernier dans le processus de transfert de la ville de Moutier dans le canton du Jura avec l’adoption, en première lecture, du concordat par les législatifs cantonaux jurassien et bernois. Pour le PLRJ, l’arrivée de Moutier dans le canton du Jura doit être perçue comme une opportunité, non seulement de réunir une communauté de destin, d’atteindre une masse critique plus importante, mais également de revoir l’organisation de l’administration. Et ce afin de la rendre plus efficiente et agile, apte à répondre aux changements sociétaux et aux difficultés financières toujours plus profondes auxquelles doit faire face la République et Canton du Jura. La mise en place d’un guichet unique à Moutier démontre qu’il est possible d’offrir un panel de prestations à la population, et notamment aux personnes âgées encore peu enclines à effectuer les formalités administratives en ligne, sans forcément démultiplier les locaux et le personnel. Le PLRJ soutient une évolution des pratiques en la matière sur l’ensemble du territoire cantonal, qui devrait permettre de ne pas augmenter significativement les effectifs de l’administration, sans surcharger les collaborateurs ni prétériter les citoyens. Par ailleurs, le parti attend des autorités cantonales qu’elles fassent preuve de transparence en matière de coûts et qu’elles communiquent clairement et sans tabou sur les charges engendrées par ce transfert.

Réflexion menée pour une circonscription électorale unique

Enfin, concernant les districts, une fois les premières élections menées sous le régime transitoire qui inclut la création d’un quatrième district pour Moutier, il s’agira de revoir en profondeur le système électoral et de réfléchir à la création d’une circonscription électorale unique. L’heure est venue pour le Jura d’entrer dans une nouvelle ère et de démontrer que le dernier venu au sein de la Confédération est capable de se repenser et d’adapter ses structures aux nouveaux défis qui l’attendent.