Martin Braichet prend la tête du PLRJ avec la volonté de replacer le parti au cœur de la politique jurassienne

Le Parti libéral-radical jurassien s’est réuni en Assemblée générale ce mercredi 31 janvier. A l’ordre du jour la prise de position sur les prochaines votations fédérales du 3 mars, mais aussi et surtout la nomination du nouveau comité directeur, avec à sa tête Martin Braichet, actuellement président du PLR district de Delémont.

Le Parti libéral-radical jurassien (PLRJ) tient enfin son nouveau président. Après plusieurs années d’intérim assuré par le président du groupe parlementaire, Gabriel Voirol, c’est Martin Braichet, président du PLR du district de Delémont, qui prend officiellement la tête du parti. Il a été élu lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi 31 janvier à Miécourt. « Nous avons trouvé la perle rare, s’est réjoui Gabriel Voirol. A 35 ans, il est au sommet du pic cognitif, au maximum de son activité. Originaire d’Ajoie, il a vécu aux Franches-Montagnes ainsi qu’à Delémont, il a fait du sport à Moutier et il est engagé au HC Ajoie, bref il coche toutes les cases pour assumer cette fonction. »

Son dynamisme ne sera pas de trop pour mener à bien les nombreux chantiers qui attendent le parti, à commencer par les élections cantonales d’octobre 2025. « La situation dans laquelle se trouve le parti est compliquée et la tâche sera ardue. Seul, je ne pourrai rien réaliser, c’est pourquoi je tiens d’ores et déjà à remercier les membres du comité directeur qui poursuivent leur engagement à mes côtés, ainsi que les nouveaux qui nous rejoignent dans l’aventure », a relevé Martin Braichet au moment de son élection. Pour relever le défi, il sera entouré par le ministre Jacques Gerber, le président du groupe parlementaire Gabriel Voirol, Irène Donzé, Pascal Beuret, Nicolas Kocher, Anael Lovis, Maëlle Wenger, Eric Gerber (nouveau), Julien Lallau (nouveau).

Parmi les priorités du nouveau président, une présence accrue du PLRJ dans la politique jurassienne et un rapprochement avec la population en empoignant des thématiques d’actualité qui répondent aux préoccupations des citoyens. Cela se traduira notamment par une présence plus fréquente dans la rue. « Nous devons dès aujourd’hui nous mettre au travail, et arriver très vite avec des propositions concrètes », a lancé le président, appelant les membres à porter et défendre activement les valeurs du parti lors des actions et campagnes de terrain. La répartition des rôles, tout comme les thèmes et prochaines échéances, seront communiquées lors de la prochaine assemblée, agendée au 24 avril.

Le PLRJ soutient la pérennisation de l’AVS

Cette assemblée a également été l’occasion pour le parti de se prononcer sur les sujets des prochaines votations fédérales, les initiatives « Pour une 13e rente AVS » et « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne », qui ont donné lieu à des débats nourris. Comme pour d’autres formations politiques, l’idée d’offrir une rente supplémentaire à tous les retraités a séduit une partie de l’assemblée, sensible aux difficultésrencontrées par certains aînés. Une majorité de la cinquantaine de membres présents a toutefois finalement décidé de ne pas prendre position sur ce sujet hautement émotionnel et de laisser la liberté de vote. En revanche, l’assemblée s’est montrée sensible à la nécessité de garantir une retraite aux jeunes et aux générations futures et s’est prononcée en faveur de l’initiative pour les rentes lancées par les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse par 27 voix contre 8 (14 abstentions).