Votations fédérales Septembre 2025

Réuni en assemblée en juin dernier, le Parti libéral-radical Jurassien (PLRJ) a déterminé ses positions sur les objets fédéraux soumis à votation le 28 septembre prochain. Le soutien à la loi sur l’identité électronique a été presque unanime (1x non et 2 abstentions) alors que les membres présents ont choisi de laisser la liberté de vote concernant l’arrêté fédéral relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires.

L‘assemblée du 11 juin dernier a permis de valider l’investiture des candidats PLR aux prochaines élections cantonales. La centaine de membres présents a également profité de ce rendez-vous pour traiter les objets soumis à votation le 28 septembre prochain.

La mise en œuvre d’une identité électronique sous la forme proposée dans la loi sur l’e-ID a séduit une grande majorité des membres présents. Avec 1 voix contre et 2 abstentions, l’assemblée a décidé de soutenir cet objet. La gestion par l’Etat du système rassure et limite les risques d’une utilisation inopportune ou abusive des données. Au travers du projet de modernisation de l’Etat mené dans notre canton, l’e-ID pourra également bénéficier à l’administration cantonale et aux citoyens jurassiens.

L’arrêté fédéral relatif à l’impôt immobilier cantonale sur les résidences secondaires est étroitement lié avec la valeur locative. En effet, l’acceptation de l’arrêté engendrera la suppression de la valeur locative, alors que le refus de l’arrêté maintiendra la valeur locative. Plus qu’un débat partisan, la position sur cet objet dépend de facteurs personnels et c’est donc à une évidente majorité (1 voix contre et 5 abstentions) que l’assemblée a décidé de laisser la liberté de vote.