Damien Paratte

Damien Paratte

Jura
Député-suppléant
Candidat au parlement - District des Franches-Montagnes

Informations personnelles

  • Âge: 52
  • Domicilié au Noirmont
  • Profession: Responsable production

Questionnaire du "Franc-Montagnard"

  1. Si vous êtes élu(e), quel(s) dossier(s) souhaitez-vous faire avancer ? Les finances de notre canton sont préoccupantes. Malgré le frein à l’endettement, le déficit structurel existe et doit être solutionné. Une piste : la grille salariale du canton qui est entre 15-20% plus élevée que celle de l’HJU, plus grand employeur du canton (1800 employés).
  2. L’heure est aux énergies renouvelables. Le prolongement du parc éolien du Peuchapatte est prioritaire, selon la fiche du Plan directeur cantonal votée par le Parlement jurassien en 2019. A votre avis, faut-il ériger de nouvelles turbines aux Franches-Montagnes ? Oui, bien sûr ! même si ce ne sera pas « la » solution, c’est manifestement une partie de celle-ci. Nous ne pouvons pas consommer d’électricité en laissant aux autres le soin de la produire. Le fait de vivre avec des désagréments (ces éoliennes) nous aidera peut-être à être plus économes en énergie… et si dans 20-25 ans, le démontage ne laisse qu’un énorme socle en béton recouvert de terre, ce ne sera vraisemblablement pas la pire pollution que nous aurons laissé aux générations futures.
  3. Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Gouvernement jurassien a souvent pris des mesures plus restrictives que les autres cantons suisses. Quelle est votre appréciation de sa gestion de la crise ? 100% de réussite ! encore bravo pour les décisions courageuses qu’il a fallu prendre. Si pour garder une partie de nos libertés, il faut porter un masque, je trouve que c’est une excellente solution dans la situation actuelle.