Dominique Boillat

Dominique Boillat

Jura
Candidate au parlement - District des Franches-Montagnes

Informations personnelles

  • Âge: 68
  • Domiciliée aux Bois
  • Profession: Retraitée

Questionnaire du "Franc-Montagnard" 

  1. Si vous êtes élu(e), quel(s) dossier(s) souhaitez-vous faire avancer ? La thématique des énergies renouvelables m’intéresse et des solutions doivent être trouvées dans le respect des populations concernées.
  2.  L’heure est aux énergies renouvelables. Le prolongement du parc éolien du Peuchapatte est prioritaire, selon la fiche du Plan directeur cantonal votée par le Parlement jurassien en 2019. A votre avis, faut-il ériger de nouvelles turbines aux Franches-Montagnes ? Non, notre paysage doit être préservé. Le tourisme doux est lié à cette nature que nous avons su protéger. Il faut continuer ainsi et l’implantation d’éoliennes à tout va aux Franches-Montagnes ne résoudra pas les enjeux énergétiques d’aujourd’hui. Par exemple, l’énergie solaire devrait être plus encouragée. Des solutions devront être trouvées pour remplacer le nucléaire mais pas à n’importe quel prix.
  3. Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Gouvernement jurassien a souvent pris des mesures plus restrictives que les autres cantons suisses. Quelle est votre appréciation de sa gestion de la crise ? Je regrette que les mesures prises ne soient pas toujours cohérentes d’une région à l’autre. Il a fallu avancer à tâtons mais je trouverais important de se protéger tous de la même manière. La crise a été bien gérée mais avec beaucoup d’inquiétude, en lien avec de foyers importants à proximité.